lundi 16 mars 2015

#50. Sunny weather and visit of Tampere !

Semaine du lundi 9 au dimanche 15 mars


          Cette semaine… LE SOLEIL EST DEFINITIVEMENT REVENU ! Et oui, après plusieurs longs mois de grisaille, le beau temps est vraiment de retour. Depuis dimanche après-midi dernier, pas un nuage à l’horizon et des températures qui remontent petit à petit. Ca change la vie !

          Du coup, je me suis dit qu’il fallait absolument que je profite du beau temps de ce week-end… Résultat, j’ai décidé d’aller passer le vendredi à Tampere, la troisième ville de Finlande, située à Nord de Turku, à 2h et quelques en bus. Tampere est surnommée la Manchester du Nord, du fait de son passé -et de son présent- de ville industrielle. Et en effet, le paysage urbain est marqué par la présence des anciennes et actuelles usines en briques rouges. La ville est aussi connue pour les deux lacs qui l’entourent, Näsijärvi et Pyhäjarvi… J’avais ainsi bien envie d’aller voir tout cela par moi-même.

          Arrivée à Tampere vers 10h20, j’ai d’abord fait un petit tour dans le centre ville, voir la place centrale et l’Eglise d’Alexandre, avant de prendre la direction de la tour d’observation de Pyynikki qui permet de prendre de la hauteur et admirer la vue sur la ville et les lacs. 



        Je suis ensuite allée faire un tour dans le quartier de Pispala, où l’on trouve des maisons traditionnelles en bois, beaucoup d’escaliers -le quartier étant construit sur une espèce de colline- et en bas, les lacs. C’est vraiment un quartier très agréable !



          Retour ensuite en centre ville, où je suis passé par Hammenpuisto et Nasinpuisto (des parcs), avant d’aller faire un tour à l’espace Finlayson, où les anciennes usines de coton ont été reconverti en un espace culturel. 



          Je me suis ensuite à nouveau éloignée du centre ville pour aller voir l’Eglise Kaleva. Cette église est très surprenante, car vue de l’exterieur, elle ressemble à un vieil immeuble quelconque ! Mais à l’interieur  il s’agit bien d’une église, très lumineuse ! 


          J’ai ensuite repris la direction du centre ville en passant par la cathédrale.



          Je me suis un un peu promenée autour des rives de la Tammerkoski avant de retourner à l’arrêt de bus en passant par l’Eglise orthodoxe. 



          Après presque 5h de marche dans la ville j’était bien fatiguée ! Mais Tampere est une ville plutôt agréable, avec certes, comme dans les autres grandes villes finlandaises, un centre ville qui manque de charme, mais quelques monuments intéressants à visiter. J’imagine qu’en été, avec les lacs, la rivière et la nature, la ville doit être d’autant plus sympa !


          Le reste du week end a été plus tranquille. Il a bien fallu que je travaille un peu, mais toujours sous le ciel bleu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire